Créer sa micro-entreprise pour devenir professeur particulier

De plus en plus d’étudiants se lancent dans l'aventure passionnante de devenir professeur particulier, que ce soit pour arrondir leurs fins de mois ou simplement pour se faire un peu d’argent de poche. Cependant, pour exercer cette activité légalement, il est nécessaire de respecter certaines étapes afin de déclarer ses cotisations sociales. Vous trouverez dans cet article quelques stratégies efficaces pour optimiser votre présence en ligne.

CATÉGORIE ASTUCES

Damien Parent

8/9/20242 min read

Comment devenir professeur particulier ?

Devenir professeur particulier est relativement simple. De nombreuses plateformes mettent en relation des professeurs particuliers et des élèves en demande comme Les Sherpas ou Complétude par exemple. Cependant, toutes ne se valent pas. Nous vous conseillons de bien étudier celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre style d'enseignement. Ce marché est caractérisé par une demande constante, mais certaines plateformes peuvent être plus saturées que d'autres en raison d'une forte concurrence. Cela peut rendre plus difficile la recherche d'élèves. Cependant, ne vous inquiétez pas ! D'autres plateformes facilitent la mise en contact avec des étudiants. Vous avez donc largement le choix !

Les avantages de devenir professeur particulier

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de générer un revenu complémentaire. Les cours particuliers sont souvent bien rémunérés, avec des tarifs pouvant varier de 15 € à 80 € de l’heure parfois ! De plus, sur la plupart des plateformes, c’est le professeur qui fixe ses tarifs. Un autre avantage est la flexibilité offerte par ces plateformes : il est possible de donner des cours en ligne, y compris le week-end, ce qui permet de concilier cette activité avec des études. Certaines plateformes comme Les Sherpas permettent également d'établir un suivi régulier avec un ou plusieurs élèves. Enfin, partager ses connaissances avec passion est une expérience enrichissante et gratifiante, faisant partie intégrante de ce métier.

Pourquoi avoir besoin du statut de micro-entrepreneur pour devenir professeur particulier ?

En tant que professeur particulier, vous n'avez pas de patron (mis à part, indirectement, les parents des élèves). Vous n'êtes donc pas salarié, ce qui signifie que vous devez déclarer vos propres cotisations sociales. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter cet article :comment faire sa déclaration URSSAF en micro-entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une micro-entreprise, aussi appelée auto-entreprise. Ce statut est souvent requis par les plateformes de cours particuliers. Si vous souhaitez devenir professeur particulier, GetBiz peut vous accompagner dans la création de votre micro-entreprise et vous aider à obtenir un numéro SIRET.

Conclusion

Si vous êtes étudiant, que vous cherchez à arrondir vos fins de mois et que vous êtes passionné par la transmission de savoir, n’hésitez pas ! Il vous suffit de passer par l’étape de création d'une micro-entreprise pour pouvoir commencer ou vous lancer ? en tant que professeur particulier.

L' astuce GetBiz :

Vous êtes étudiants et souhaitez être auto-entrepreneur ? Voici un article qui pourrait vous intéresser :