Comment faire sa déclaration Urssaf en micro ?
La micro-entreprise, c’est pratique ! Vous n’avez pas à tenir une comptabilité complète, et vos obligations fiscales sont simplifiées. Vous n’échapperez toutefois pas à… l’Urssaf ! Tous les mois, ou tous les trimestres, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf et payer des cotisations. Notre partenaire Blank, le compte pro des auto-entrepreneurs, vous explique tout sur le sujet. ( On vous conseille de lire jusqu'à la fin.... une surprise vous y attend 🤑 )
CATÉGORIE ASTUCES
Shahinez Khedar
4/16/20244 min read
Qu’est-ce que les cotisations sociales ?
Les cotisations sociales ont pour but de protéger les auto-entrepreneurs de tous les risques du quotidien, pouvant perturber l’activité entrepreneuriale.
En cas de grossesse, de maladie, de retraite… pour vous, mais également pour votre famille ! En effet, les cotisations couvrent aussi vos conjoint(e) et enfant(s).
Il s’agit du même principe que la couverture d’un salarié, en revanche, en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes plus autonome sur cette démarche. Par ailleurs, ces cotisations contribuent également au système de sécurité sociale.
De plus, certaines cotisations sont bénéfiques uniquement aux auto-entrepreneurs, en finançant la retraite complémentaire et l’invalidité-décès par exemple.
Quand payer les cotisations sociales ? Il existe deux façons de pouvoir payer les cotisations sociales, de façon mensuelle, ou de façon trimestrielle avec des dates clés (5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.). De manière générale, les auto-entrepreneurs (80%) optent pour l’option trimestrielle du fait de sa praticité.
Quelles sont les étapes pour déclarer l’Urssaf en micro ?
Allons à l’essentiel, et décortiquons les différentes étapes pour déclarer vos cotisations auprès de l’Urssaf.
Créez votre espace en ligne
La première étape consiste à créer votre compte sur le site officiel de l’Urssaf qui est dédié aux micro-entrepreneurs. Vous devez alors fournir des informations sur vous et sur votre activité.
Lors de la création de votre micro-entreprise, vous avez choisi la fréquence de déclaration de votre chiffre d'affaires : mensuelle ou trimestrielle. Ce choix détermine à quelle fréquence vous devez effectuer vos déclarations et payer vos cotisations sociales.
Attention, le choix de votre périodicité se fait pour une année civile ! Si vous souhaitez la modifier, vous devez faire votre demande avant la fin d’année, pour une prise en compte l’année suivante.
Déclarez votre chiffre d'affaires
Pour cela, connectez-vous à votre compte sur le site de l'Urssaf. Sélectionnez l'option pour déclarer votre chiffre d'affaires. Vous devrez entrer le montant total de votre CA pour la période concernée, sans déduire de frais. Vous devez également faire votre déclaration, même si votre chiffre d’affaires est de 0€.
L’Urssaf calcule automatiquement le montant des cotisations sociales dues, en appliquant le taux correspondant à votre activité. C’est toutefois à vous de remplir les bons montants de CA dans les bonnes cases (vente de marchandises, prestations de services commerciales ou artisanales, activités libérales).
💡 Seules les ventes réellement encaissées doivent être déclarées. Si vous avez envoyé une facture, mais que vous n’avez pas encore été payé, vous n’avez pas à la déclarer.
Ensuite, vérifiez les informations saisies avant de soumettre votre déclaration. Une fois confirmée, vous avez toujours la possibilité de modifier votre déclaration si vous avez fait une erreur.
Paiement des cotisations sociales
Enfin, vous pouvez régler vos cotisations par prélèvement automatique ou par carte bancaire. En utilisant le prélèvement automatique, vous n’êtes prélevé qu’à l’issue de la date d’exigibilité de l’échéance (soit à la fin du mois).
💡 Et puis, il existe une autre solution ! Des comptes pros en ligne, comme Blank, proposent une fonctionnalité de déclaration automatique de votre chiffre d’affaires à l’Urssaf. Tout cela est possible grâce à l’utilisation d’API. Le montant de votre chiffre d'affaires est automatiquement collecté par un logiciel, puis vos cotisations sociales sont directement calculées en appliquant les taux correspondants. Vous n’avez qu’à valider pour que votre déclaration soit envoyée directement à l’Urssaf. Vous n’avez même plus à aller sur leur portail !
Y a-t-il des pénalités si je ne déclare pas l’Urssaf en micro ?
Oui, vous pouvez avoir des pénalités si vous n’êtes pas en règle avec l’Urssaf ! Nous pouvons voir cela sous 3 angles.
La non-déclaration du CA
Si vous ne déclarez pas votre CA dans les délais impartis, vous risquez une pénalité. L’Urssaf peut appliquer une majoration pour retard, dont le montant varie selon la durée du retard.
La déclaration inexacte
Si vous commettez une erreur dans votre déclaration de CA, vous devez corriger cette erreur dès que vous la constatez.
Si vous avez déclaré un CA supérieur au réel, vous pouvez demander à régulariser. À l’inverse, une régularisation entraînera le paiement des cotisations manquantes. Selon le cas, des intérêts de retard peuvent s'appliquer.
La fraude ou dissimulation
Dans les cas plus graves de dissimulation volontaire de CA ou de fraude, les pénalités peuvent être plus lourdes. Elles peuvent inclure des majorations de cotisations et des amendes, mais aussi potentiellement des poursuites judiciaires.
Rappelez-vous une chose : une non-déclaration, ou une déclaration erronée, peut impacter votre couverture sociale. Cela n’est donc peut-être pas si judicieux que cela.
Voilà, vous êtes maintenant paré pour faire vos déclarations auprès de l’Urssaf.
Y a t'il une manière plus simple pour déclarer et payer ses cotisations ?
OUI ! Si vous ne voulez plus entendre parler du portail de l’Urssaf, vous pouvez utiliser la déclaration Urssaf automatisée de Blank !
Profitez de notre offre partenaire en bénéficiant de 50€ offerts à l’ouverture de votre compte pro, en plus du premier mois gratuit.
Par ailleurs, si vous n'utilisez plus votre micro-entreprise et que vous souhaitez la fermer afin d'éviter les démarches administratives, nous pouvons vous aider à la fermer :
L' astuce GetBiz :
Vous êtes étudiants et souhaitez être auto-entrepreneur ? Voici un article qui pourrait vous intéresser :