Trouver un job cet été grâce à la micro-entreprise

Nous sommes en juillet, la période estivale est désormais ouverte et vous n’avez toujours pas trouvé de job étudiant pour cet été ? Alors lisez cet article jusqu’au bout, on vous donne toutes nos astuces !

CATÉGORIE ASTUCES

Shahinez Khedar

7/4/20243 min read

Où trouver un job étudiant ?

Le job d’été en tant qu’étudiant, c’est le poste parfait pour prendre en expérience, se créer un réseau, et surtout faire de l’argent pour pouvoir profiter de vacances bien méritées avant la reprise scolaire !

Dans la vente, le tourisme, le prêt à porter… Les entreprises sont en recherche constante de main d'œuvre de dernière minute pour combler les écarts, et en ce moment avec les soldes (du 26/06 au 23/07), les recrutements vont se multiplier.

Dans des situations intenses comme celles-ci, pour un recrutement rapide et efficace, les entreprises se dirigent vers des plateformes de mise en relation entre entreprises et freelance, c’est donc le moment opportun pour créer son statut auto-entrepreneur.

En effet, avec les JO 2024 qui approchent à grands pas, les plateformes de mises en relations vont proposer un maximum de prestations, anticipez donc en créant votre micro-entreprise pour pouvoir cumuler un maximum de prestations !

Pour vous accompagner dans votre recherches, voici quelques plateformes de mises en relation très prometteuses :

WeCasa : C’est une plateforme de mise en relation entre particuliers et indépendants, qui ne nécessite pas de formation particulière à part pour les activités commerciales de type coiffure ou esthétique. Vous pourrez proposer vos services aux particuliers pour du baby-sitting ou du ménage, et cumuler plusieurs prestations.

Brigad : C’est la plateforme parfaite si vous souhaitez mettre au profit d’un restaurant vos qualités relationnelles, pour être serveur cet été au soleil, ou plus globalement travailler dans la restauration, lancez-vous !

StaffMe : Vous trouverez sur StaffMe tous types de missions, et particulièrement en vente ou dans la relation client, avec des entreprises partenaires comme Mcdonald's, Quick ou encore Monoprix, vous êtes sûrs de trouver ce qui vous convient et d’enrichir votre CV. Petit plus : en ce moment, ils recherchent des freelance pour participer aux JO en accompagnant les athlètes, une bonne manière de profiter des cérémonies !

Comment trouver un job étudiant ?

Le point commun de toutes ces plateformes ? Il faut son statut auto-entrepreneur pour accéder aux prestations ! L’avantage avec ces activités, c’est que la création de votre micro-entreprise est ultra rapide, car il s’agit de micro-entreprises libérales, en moins de 48h, vous recevez votre numéro de siret, et vous pouvez travailler, alors foncez !

La micro-entreprise est soumise à la déclaration des cotisations sociales, mais pas d’inquiétudes, ce n’est pas du tout compliqué ;) Il suffit simplement de créer un compte sur l’Urssaf et de déclarer les revenus que vous avez perçu sur le mois, ou le trimestre.

Et si après un été bien chargé en prestations, vous décidez de vouloir arrêter vos activités d’auto-entrepreneur pour vous consacrer à vos études, GetBiz propose la fermeture de micro-entreprise, un service qui vous soulagera de la déclaration de vos cotisations sociales quand vous ne générez plus de revenus avec, car oui, tant que votre micro-entreprise est ouverte, vous devez toujours procéder à ces déclarations, même si vous n’avez pas fait d’argent.

Bonus 🎉 : Si vous avez entre 18 et 26 ans, alors vous bénéficiez de l’ACRE (Aide à la Création ou la Reprise d’Entreprise). Cette aide vous accorde une réduction de 50% sur le taux de vos cotisations sociales pendant 1 an. Et avec GetBiz, la demande d’ACRE est offerte pour la création d’une micro-entreprise !

L' astuce GetBiz :

Vous êtes étudiants et souhaitez être auto-entrepreneur ? Voici un article qui pourrait vous intéresser :