Le statut auto-entrepreneur : La réponse à la pénurie de main d’oeuvre en restauration

Depuis plusieurs mois, la France fait face à une pénurie de main-d'œuvre significative dans le secteur de la restauration. C’est un des secteurs les plus compétitifs en France avec environ 200 000 entreprises de restauration pour un chiffre d’affaires s’élevant à 141 millions d’euros. Alors, pourquoi ce secteur si dynamique repousse-t-il les travailleurs ?

CATÉGORIE ACTUALITÉ

Shahinez Khedar

5/17/20245 min read

Les causes de la pénurie

Pour plusieurs raisons, le recrutement dans le secteur de la restauration devient de plus en plus délicat.

Les répercussions de la crise sanitaire ont encore des effets de nos jours puisque celle-ci a affecté la vision de nombreuses personnes et notamment leur motivation. Certains serveurs sont embauchés mais ne se présentent pas, ou se présentent une journée puis abandonnent le poste…constatent de nombreux restaurateurs.


Premièrement, le rapport au travail des jeunes générations s’est métamorphosé, et notamment celui de la génération Z qui est connue pour rechercher la liberté et l’autonomie dans le monde professionnel. Il y a donc une incompatibilité entre le secteur de la restauration qui a un type de management avec des tendances très directives et autoritaires, et une génération qui ne se laisse plus atteindre par celles-ci. De plus, le télétravail, qui est un élément attractif pour cette génération, n’est pas possible dans cette branche, les jeunes attendent donc une compensation à ceci (3 jours de repos par exemple, ou des repos consécutifs).


Toujours en recherche de liberté, la vie privée est davantage valorisée dans le quotidien des travailleurs, qui sont à présent en recherche d’un équilibre entre la vie sociale et la vie professionnelle.

Le secteur de la restauration, avec ses horaires plutôt décalés (finir très tard le soir, travailler les week-ends, shifts coupés) n’intéresse plus les jeunes.

De plus, les salaires sont une des raisons qui découragent grandement les travailleurs, qui estiment être peu payés par rapport aux efforts fournis, avec une absence d’avantages sociaux et un manque de sécurité dans l’emploi (beaucoup de CDD et de contrats à temps partiel)


Tous ces éléments contribuent à la baisse d’attractivité du secteur de la restauration, bien que l’offre soit abondante puisque 385 000 postes sont à pourvoir dans ce secteur, avec 60 000 supplémentaires qui s’y ajoutent en raison des jeux olympiques 2024.


Ainsi, on voit même dans certaines régions en France, des retraités qui remédient à cette pénurie en portant renfort aux entreprises.

Les solutions pour y remédier

Ainsi, quelles sont les solutions pour remédier à cette situation ?

Dans un premier temps, des “formations express” ont été élaborées, pour une durée d’une semaine, afin de former rapidement une main-d'œuvre pour le secteur.

Les restaurateurs se dirigent désormais vers les pôle emploi pour réinsérer les chômeurs dans la restauration, même s' ils ne sont pas spécialisés.

Également, le but est de recruter sur du long terme, et de faire en sorte que les travailleurs se plaisent dans leur lieu de travail, pour assurer la pérennité de l’emploi. De fait, il faut améliorer la qualité de vie globale des employés dans leur lieu de travail, en leur fournissant plus d’avantages sociaux, ainsi que des salaires plus élevés.

Malgré tout, la main-d'œuvre se fait rare et les solutions ne sont que temporaires. Certains restaurateurs recrutent pour du très court terme : un week-end, quelques jours, ce qui se complète pour former le travail d’un employé, mais qui reste tout de même insuffisant.

Certains restaurateurs optent pour des avantages attractifs pour les employés : la semaine de 4 jours. Selon Europe 1, des piles de CV sont déposées chez les restaurateurs qui proposent cette offre très attractive, qui s’adapterait aux aléas du métiers avec ces horaires peu flexibles, qui ne conviennent pas à la vie de famille pour certains.

Tirer profit de cette situation avec le statut auto-entrepreneur

Néanmoins, ces solutions restent temporaires et ne peuvent combler indéfiniment cette pénurie, particulièrement pour un secteur aussi dynamique que celui de la restauration où le turnover reste très élevé : 70%.

La réponse la plus efficace à cette pénurie est le statut auto-entrepreneur. En effet, il s’adapte à tous les doutes qui peuvent survenir au moment de postuler dans ce secteur, en offrant un salaire élevé, de la flexibilité, en arrangeant les deux parties : travailleurs et restaurateurs. 

L’employé en restauration qui exerce via le statut auto-entrepreneur a la liberté totale sur son emploi du temps, le choix de ses jours de travail, ce sont des avantages intéressants en termes de flexibilité, qui permettent par la même occasion d’adapter son travail à son mode de vie. 

Pour les auto-entrepreneurs dans la restauration, c’est une opportunité à saisir ! Et pour ceux en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de nombreuses plateformes tel que Brigad ou hotellery mettent à disposition de nombreuses offres à pourvoir, profitez-en ! C’est l’occasion de percevoir un revenu intéressant, sur une période dynamique, avec un secteur en demande.

Le statut auto-entrepreneur vous promet liberté et autonomie, et avec GetBiz, vous l’obtenez en 48h. Suivez ce lien et rejoignez la communauté des auto-entrepreneurs 👇

De plus, l’année 2024 est riche en offre dans le secteur de la restauration. En effet, elle donne aux auto-entrepreneurs la possibilité de contribuer aux JO2024, qui représentent un enjeu particulier pour le secteur qui est déjà fragile, puisque 16 millions de visiteurs sont attendus.


En outre, le statut auto-entrepreneur offre de la sécurité et de la pérennité, puisque le secteur a une demande constante, qui est d’autant plus développée pendant les périodes estivales ou événementielles. 


Du côté des restaurateurs, l’auto-entrepreneur représente donc un renfort considérable et non négligeable, surtout en cette période de crise. Collaborer avec des plateformes ouvre les portes du recrutement à la restauration, qui est actuellement très limitée. 

Pour conclure, la pénurie de main d'œuvre qui touche actuellement le secteur de la restauration est principalement dû à des raisons sociologiques, des changements dans les motivations des individus de notre société, ce qui ne signifie pas que le secteur doit couler.

De nombreuses solutions ont été mises en place par les restaurateurs qui gardent espoirs, bien que la flexibilité permise par le statut auto-entrepreneur est une réponse convaincante à cette problématique grâce à sa conciliation des deux parties.

L' astuce GetBiz :

Vous êtes étudiants et souhaitez être auto-entrepreneur ? Voici un article qui pourrait vous intéresser :