Travailleurs indépendants : 5 conseils pour promouvoir son activité

Dans les entreprises, et en particulier dans les micro-entreprises, le budget alloué à la communication est souvent très limité voire insuffisant. Même avec un petit budget, un auto-entrepreneur à besoin de la communication pour se faire connaître et exercer son activité. Dans cet article, vous découvrirez tous les outils à explorer pour développer votre activité !

CATÉGORIE ASTUCES

Maddy Désert

3/25/20236 min read

1. Créer un site internet professionnel

Il est important de développer sa présence en ligne un maximum. Le site internet est la vitrine numérique de votre entreprise. Il est donc indispensable d’en posséder un pour promouvoir votre activité, d’autant plus qu’il y a des chances que nombreux de vos potentiels clients soient des clients connectés.

Il faut opter pour un format simple, voici les informations les plus pertinentes à mettre en avant :

  • La description de votre activité : expliquez clairement ce que vous offrez, s'il s’agit de produits ou de services.

  • Votre valeur ajoutée : décrivez en quoi vos services ou vos produits se distinguent de ceux de la concurrence.

  • Des témoignages : incluez des témoignages de clients satisfaits pour montrer que vous avez une expérience positive avec votre offre.

  • Les prix : si possible, donnez une indication de vos prix pour que les clients puissent évaluer si vos services ou produits sont dans leur budget.

  • Vos Contacts : fournissez un moyen facile de vous contacter. Cela peut inclure un formulaire de contact, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse postale.

  • Vos réseaux sociaux : si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, incluez des liens vers vos pages pour que les visiteurs puissent voir ce que vous publiez.

  • Une FAQ : incluez une section FAQ pour répondre aux questions les plus courantes que vos clients pourraient avoir sur votre entreprise ou vos services.

N’oubliez pas de rendre votre site internet esthétiquement agréable en choisissant des visuels de qualité qui le rendront plus moderne. Il faut que votre site soit intuitif pour que les visiteurs ne perdent pas patience et restent intéressés par votre offre.

2. Avoir une prospection d’auto-entrepreneur

Tous les auto-entrepreneurs, en particulier ceux qui travaillent dans les domaines des services à la personne, de l'artisanat et du commerce, doivent généralement passer par la prospection pour assurer la durabilité de leur entreprise. Il est recommandé de ne pas attendre d'avoir commencé votre activité pour commencer à prospecter. Ne vous présentez pas comme un particulier, car vous êtes un professionnel et vos clients peuvent s'attendre à des prix moins élevés si vous ne vous présentez pas comme tel.

Évitez également de vous présenter uniquement comme un auto-entrepreneur, car cela peut ne pas être pertinent pour votre clientèle. Il est essentiel de présenter votre marque et vos services pour attirer l'attention de votre public cible et marquer leur esprit de manière efficace.

Il est important de bien préparer votre pitch et vos rendez-vous pour être crédible et sérieux aux yeux de vos clients ou de votre banquier. Enfin, il est crucial de fournir une prestation de qualité, d'être réactif envers vos clients pour faire parler de vous et favoriser le bouche à oreille.

3. Contacter la presse pour promouvoir votre activité d'auto-entrepreneur.

Les médias traditionnels : journaux, magazines municipaux, chaînes de télévision locales et radios de proximité peuvent également être vos meilleurs alliés. La presse reste un excellent moyen de communication pour accroître votre visibilité.

Votre auto-entreprise peut apparaître dans la presse de plusieurs façons : une interview de vous, un reportage, un portrait, une publicité, être diffusée en ligne et en version papier.

Commencez par une communication locale, les magazines municipaux et les journaux régionaux apprécient souvent mettent en avant des créateurs d'entreprise locale.

N’hésitez pas à vous renseigner également sur les magazines gratuits diffusés dans votre ville, région.

Voici quelques informations à savoir lorsque que vous avant de contacter la presse :

  • Diffuser une publicité est le moyen le plus rapide, pour promouvoir son activité. Néanmoins, les tarifs peuvent être très élevés pour auto-entrepreneur et varient en fonction du type de média et de format publicitaire.

  • Obtenir une interview, un portrait, un reportage est souvent gratuit et plus efficace qu’une simple publicité. En revanche, il est souvent compliqué d’intéresser la presse.

  • Inviter la presse à vos événements : inauguration, présentation de nouveautés, etc … Cela ne vous coûte rien et peut facilement vous valoir un passager en presse et de bons contacts avec des journalistes. N’hésitez pas à prévenir les journalistes plusieurs semaines à l'avance pour maximiser les chances qu’ils soient présents à votre événement.

  • Organiser des placements de produits avec des influenceurs. Le marketing d’influence est un moyen simple de profiter de la visibilité d’un leader d’opinion. Vous pourrez utiliser sa notoriété et son image promouvoir vos produits/services. Il est important de sélectionner un influenceur dont la communauté correspond à votre cible. Pour débuter, n’hésitez pas à démarcher des micro-influenceurs (entre 3 000 et 20 000 abonnés), ils ont des tarifs souvent abordables.

À noter :

Les journaux et magazines sont extrêmement sollicités. Pour retenir leur attention, soignez votre présentation et anticipez votre demande, car les délais peuvent parfois être très longs.

4. Trouvez des partenaires

Les partenariats sont un moyen particulièrement efficace pour faire parler de vous. Ils permettent de procéder à un échange de visibilité avec des entreprises proches de votre domaine d’activité. Votre objectif est d’utiliser la notoriété de votre partenaire afin de vous faire connaître auprès de ses clients.

Tout d’abord, il est important de choisir un partenaire cogérant. Pour cela, vous devez sélectionner des entreprises qui proposent des produits et services complémentaires aux vôtres et qui s’adressent à une clientèle similaire. Le but de votre partenaire en collaborant avec vous est que par la suite votre notoriété promouvoir en retour votre entreprise.

Voici les différents moyens de collaborer avec un partenaire :

  • L’organisation d'événements communs

  • La remise d’un flyer ou d’un échantillon lors d’une vente chez l’un de vos partenaires

  • Le dépôt de cartes de visite sur le comptoir

  • Un échange d’articles sur vos blogs/réseaux sociaux respectifs.

5. Utiliser les réseaux sociaux

Chaque réseau social à ses propres codes en matière de communication, mais également un public avec une utilisation différente selon l’âge, la localisation, les centres d’intérêt…

Voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :

  1. Élaborez une ligne éditoriale. Choisissez le ton, le vocabulaire et un format de publication propre à vous et à ce que vous voulez transmettre à votre cible.

  1. Choisissez les réseaux sociaux appropriés : il est essentiel de choisir les plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise et à votre public cible.

Par exemple, si vous êtes graphiste ou photographe, vous pouvez opter pour Instagram ou       Pinterest, qui sont des plateformes visuelles.

  1. Créez un profil professionnel. En activant un compte professionnel sur vos réseaux, vous aurez accès aux outils d’analyse : ces outils peuvent vous aider à comprendre l'engagement de votre public, les meilleures heures de publication, les types de contenu les plus populaires et les personnes qui interagissent le plus avec votre compte.

  2. Ajoutez une brève description de votre entreprise et incluez des liens vers votre site web. Vos réseaux sociaux peuvent servir de vitrine pour votre entreprise.

  3. Publiez du contenu régulièrement : la régularité est essentielle pour maintenir une présence active sur les réseaux sociaux. Planifiez votre contenu à l'avance et assurez-vous de publier régulièrement du contenu de qualité pour garder votre public engagé.

  4. Interagissez avec votre public : répondez aux commentaires, mentionnez les clients dans vos publications, et partagez les messages de vos clients satisfaits. Engagez-vous avec votre public pour créer une communauté autour de votre marque.

  5. Utilisez les hashtags : les hashtags sont un excellent moyen d'atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux. Utilisez des hashtags pertinents pour votre entreprise et vos publications pour attirer l'attention des utilisateurs intéressés par votre sujet.

L' astuce GetBiz :

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