Quels sont les métiers de l'immobilier privilégiés par le statut auto-entrepreneur ?
Le statut d’auto-entrepreneur est le régime privilégié pour exercer certains métiers de l’immobilier. Comment devenir indépendant ? Quelles sont les obligations ? Voici les informations à savoir pour lancer votre activité rapidement et en toute indépendance !
CATÉGORIE ASTUCES
Les métiers de l’immobilier privilégiés par le statut d'auto-entrepreneur.
1) Le métier d’agent commercial indépendant
Un agent commercial indépendant doit impérativement avoir de bonnes connaissances du marché de l’immobilier, de la législation et des techniques de vente pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur. Il est donc important d’être formé en immobilier ou d’avoir préalablement travaillé dans une agence immobilière pour acquérir de l’expérience.
Le statut d’auto-entrepreneur
Un agent commercial indépendant souhaitant exercer son activité sous le statut d'auto-entrepreneur doit être obligatoirement immatriculé RSAC, Registre Spécial des agents commerciaux. Ce statut offre la possibilité et l'opportunité de lancer rapidement son activité.
L’agent commercial indépendant est mandaté par un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle à qui il souscrit un contrat les liant professionnellement.
Il peut ensuite travailler pour un réseau d'agences immobilières ou pour un réseau d’agents immobiliers indépendants. Un agent commercial indépendant n'est pas habilité à avoir une vitrine commerciale ou des bureaux.
La rémunération
La rémunération d'un agent commercial immobilier indépendant dépend forcément de sa capacité à s'implanter sur un marché local. Son salaire est en corrélation directe avec le nombre de transactions immobilières qu'il effectue. Il perçoit des commissions calculées en fonction du pourcentage du montant de ses ventes (en moyenne comprise entre 5 et 7 %).
2 ) Le métier de conseiller immobilier indépendant
Le conseiller immobilier indépendant doit détenir de bonnes connaissances du marché immobilier de sa région et connaître les spécificités des différents quartiers, des villes et villages.
La personnalité et les compétences d’un conseiller immobilier déterminent s’il est avantageux ou non pour lui de se lancer en tant qu’indépendant.
Le statut d’auto-entrepreneur
Le conseiller immobilier salarié réalise les transactions immobilières et se repose sur les connaissances de ses supérieurs pour tout ce qui est question de la gestion de l'entreprise. Leur mission est déterminée en fonction des besoins précis de leur agence.
À l'inverse, un conseiller immobilier indépendant prend en charge les opérations fiscales et comptables de son auto-entreprise. Il dirige son travail, se fixe des horaires et reste plus libre de ses mouvements.
La rémunération
À l’inverse du conseiller immobilier salarié qui reçoit généralement un salaire fixe et parfois des commissions en fonction des biens vendus, le conseiller immobilier indépendant touche des honoraires variables. Ses honoraires sont calculés en appliquant un pourcentage sur le montant des transactions réalisées. En général, ce pourcentage n'excède pas les 7 %.
3) Le métier de négociateur immobilier
Le négociateur immobilier indépendant peut exercer son activité dans une parfaite indépendance. Il crée sa propre clientèle, peut intervenir auprès de multiples agences, et n'est tenu par aucun accord d’exclusivité.
Le statut d’auto-entrepreneur
La micro-entreprise permet un démarrage rapide pour un négociateur immobilier. Il doit seulement justifier de leur inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) au greffe du tribunal de commerce de leur département lors de la création de leur micro-entreprise.
La rémunération
La rémunération du négociateur immobilier indépendant n’est pas fixe, le négociateur immobilier ne se rémunère pas en fonction des ventes conclues. Sa rémunération dépend du montant des honoraires d'agences obtenus grâce à la vente. Plus les montants des ventes sont élevés, plus les commissions du négociateur indépendant sont importantes.
GetBiz crée votre micro-entreprise en 48h ouvrées. Remplissez le formulaire d’inscription en seulement 10 min. Voici les pièces à fournir si vous souhaitez exercer l’une de ses professions :
Pièce d’identité ou passeport valide
Un contrat signé avec un mandant (l'agent commercial immobilier est obligatoirement mandataire d'un agent immobilier disposant d’une carte professionnel ou d'une agence immobilière).
L'astuce GetBiz :
Quelles sont les obligations de ces métiers de l’immobilier exercés en indépendant ?
Gestion de votre activité d’auto-entrepreneur
Vous devez trouver des clients via les différents canaux de communication pour développer votre réseau.
En tant qu’indépendant, voici les principales obligations auxquelles vous devez vous confronter dans la gestion de votre activité :
Respecter les règles déontologiques de votre profession, notamment la loyauté, la probité, l'indépendance, la compétence et l’honorabilité.
Informer les clients sur les caractéristiques des biens immobiliers proposés à la vente ou à la location, ainsi que sur les conditions de la transaction.
Gérer vos rendez-vous, vos transactions, vos dossiers… En veillant à bien respecter les obligations légales et fiscales liées à votre activité.
Obligations juridiques d'auto-entrepreneur
Tout comme un entrepreneur classique, vous devez respecter vos obligations d’indépendant, cela inclut donc :
Les déclarations fiscales : vous devez déclarer vos revenus et payer vos impôts en respectant les règles fiscales applicables à votre activité.
Les cotisations sociales : vous devez payer des cotisations sociales en fonction de votre statut juridique et de votre chiffre d’affaires.
La TVA : vous devez respecter les règles de TVA applicables à votre activité. En général, les mandataires immobiliers indépendants sont soumis à la TVA sur leurs commissions. Depuis 2018, le statut d'agent commercial immobilier sous le régime d’auto-entrepreneur doit facturer la TVA si son chiffre d’affaires dépasse un certain seuil.
Les seuils sont les suivants :
- Si vous exercez une activité libérale ou de services : 33 200 €
- Si vous exercez une activité commerciale : 82 800 €
Les obligations comptables : vous devez tenir une comptabilité régulière et respecter les obligations comptables et les règles de facturations applicables à votre activité.
À noter :
Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas d'ouvrir une agence immobilière. Le métier d’agent immobilier est très réglementé. Sans une carte professionnelle, un agent commercial immobilier indépendant doit souscrire un contrat avec un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer son activité.
Il peut également travailler pour un réseau d'agences immobilières ou pour un réseau d’agents immobiliers indépendants.
Quelles sont les avantages d'exercer ces métiers de l’immobilier en indépendant ?
Malgré leurs nombreuses obligations, ses métiers sont très avantageux lorsque que vous êtes auto-entrepreneur :
Liberté : vous êtes indépendant. Vous gérez votre activité de manière totalement autonome.
Flexibilité : vous pouvez travailler où vous voulez, ce qui offre une flexibilité sur votre localisation et vos déplacements.
Économique : vous déterminez vos propres tarifs et commissions.
Opportunités de développement de réseau : les indépendants ont souvent des réseaux de contacts professionnels et personnels plus vastes que ceux des salariés pour une agence. Cela peut leur offrir plus d'opportunités et leur permettre de développer leur activité et d'augmenter leurs revenus.
Créativité : vous pouvez développer votre propre marque et votre propre style de travail pour promouvoir votre entreprise et développer votre activité.
Indépendance : vous pouvez travailler dans différents secteurs immobiliers, et développer une expertise dans plusieurs domaines de l’immobilier.
En résumé, être indépendant demande une certaine expertise du secteur immobilier, mais votre travail peut être très rapidement récompensé.